Le RTK gratuit : partout en France ?
1. À propos de cet exercice
- Niveau : débutant
- Durée : 1 h 30 min
- Logiciel : QGIS
- Dernière mise à jour : Mars 2025
- Notions et outils abordés :
- Sélection par attribut
- Zone tampon
- Gestion de la table attributaire (ajout et calculs de champs)
- Découper des entités
- Mise en page de carte
- Auteur : Chloé Girka
2. Introduction
Le positionnement par satellite, développé à des fins militaires, a trouvé de nombreuses applications civiles. Parmi ces applications, on retrouve l’agriculture de précision. L’agriculture de précision permet d’ajuster les interventions en fonction des besoins de la culture à chaque endroit de la parcelle. Certaines opérations requièrent une précision centimétrique, offerte par les systèmes de correction dits « Real Time Kinematic » (RTK).
Le RTK est un service généralement payant, auquel l’agriculteur s’abonne. Néanmoins, il existe un réseau gratuit et libre français : le réseau Centipede RTK . Ce réseau, soutenu par l’INRAE, a pour objectif de couvrir l’ensemble du territoire métropolitain. Dans cet atelier, nous étudierons la couverture de la France métropolitaine au mois de mars 2025.
La Chambre d’Agriculture de la Somme a comparé les performances des réseaux Centipede et Orphéon sur son territoire en mai 2021. Elle estime que les performances des deux réseaux sont équivalentes dans un rayon de 20 à 30 km de la base Centipede.
3. Consignes
Réaliser une mise en page de carte avec les éléments suivants :
- Les bases CentipedeRTK actives en France et aux alentours en mars 2025,
- La zone de bonne couverture, à 30 km ou moins d’une base,
- L’orientation technico-économique des exploitations (OTEX) de chaque commune de France métropolitaine en 2020.
Calculer la couverture du territoire métropolitain par le réseau CentipedeRTK.
Résultat attendu

Réalisation du travail
Environnement de travail
a. Téléchargement des données
Téléchargez les données relatives à CentipedeRTK (6,15 Mo) et les communes de France (214 Mo).
b. Organisation des données
Efforcez vous de suivre la structure suivante :

Lecture des métadonnées
Prenez le temps de remplir le tableau des métadonnées (Metadata.xlsx).
Etape 1 : Identifier les bases actives
Il arrive que des bases du réseau soient hors service. Nous allons les exclure de l’analyse.
Etape 2 : Dessiner les zones de couverture
Suite à son étude en mai 2021, la Chambre d’Agriculture de la Somme conclut que les performances de Centipede sont équivalentes à celles d’un réseau RTK commercial dans un rayon de 30 km de la base. La Chambre estime que les erreurs de positionnement dans un rayon de 20 km sont de l’ordre de 2 cm, tandis qu’elles sont de 3 cm pour une ligne de base de 20 à 30 km. Nous allons donc représenter la zone de couverture du service.
Etape 3 : Calculer la couverture du réseau Centipede
Pour calculer le taux de couverture du territoire national, il nous faut calculer la surface totale du territoire, puis la surface couverte par le service.
Etape 4 : Mise en page
Bonus : Et si les Chambres d’Agriculture s’y mettaient ?
Nous disposons de la localisation de chaque Chambre d’Agriculture de France métropolitaine. Beaucoup sont déjà équipées d’une antenne Centipede. Quelle couverture supplémentaire atteindrait-on si toutes les Chambres proposaient ce service ?
Pour aller plus loin : comment les données de votre TD ont-elles été collectées ?
Les adresses des chambres d’agricultures sont issues de l’annuaire des Chambres d’agriculture . Elles ont été saisies dans un tableurs puis géocodées grâce à un service en ligne du gouvernement français. Le géocodage permet d’obtenir les coordonnées à partir d’une adresse. La table géocodée a été nettoyée pour ne conserver que les informations pertinentes.
Les statistiques agricoles par commune pour l’année 2020 sont issues de la base de données AGRESTE. Plus particulièrement de la visionneuse cartographique Géoclip’Air . Les contours des communes sont issus de data.gouv.fr . Ce jeu de données est extrait de la plateforme collaborative OpenStreetMap. La table issue d’AGRESTE et les limites de communes ont été jointes ensemble.
Une sélection à main levée (outil Select Features by Area or Single Click dans QGIS) a permis de conserver les bases CentipedeRTK présentes en Europe uniquement.
Afin de simplifier votre travail, tous les jeux de données ont été projetés en Lambert-93 (EPSG 2154), système de coordonnées projeté utilisé en France métropolitaine.